La laine est une fibre naturelle, résistante et durable produite par les moutons du monde entier et réputée pour ses propriétés thermiques. Malgré ces attributs, sa part d’utilisation dans la production de vêtements est faible et décroissante.
Quelle pelote de laine pour tricoter une écharpe ?
La meilleure pelote de laine pour tricoter une écharpe sera la laine de mouton car elle sera la plus douce et votre écharpe n’en sera que plus confortable à porter. Parfois la laine de mouton est mélangée à de la laine en fibre synthétiques afin d’obtenir des laines à petit prix mais aussi dans le but d’apporter de la douceur et éviter que la laine bouloche.
Quelle quantité de laine pour une écharpe ?
Tout va dépendre de la taille de l’écharpe que vous souhaitez tricoter. Mais en moyenne il vous faudra entre 1 et 4 pelotes de laine. Snood, maxi écharpe, petite écharpe fine, à vous de trouver le type de modèle que vous souhaitez réaliser et quelle type de maille vous allez réaliser.
Quels sont les pays producteurs de la laine ?
L’Australie produit environ 345 millions de kilos de laine chaque année, soit environ un quart de la laine mondiale. L’Australie est ainsi le premier producteur mondial de laine, suivie par la Chine, la Russie, la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni et l’Uruguay. 98% de la laine australienne est exportée, la grande majorité de celle-ci étant exportée vers la Chine où elle passe par les premières étapes de son parcours pour devenir vêtements. En fait, en 2017/18, la quantité de laine australienne vendue équivalait à 869 millions de pulls en laine. Les principaux producteurs de laine sont la Chine, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. L’Australie est le principal exportateur de laine, tandis que le principal importateur est la Chine. Le Royaume-Uni, l’Iran, la Russie et l’Afrique du Sud produisent également des quantités importantes de laine. La production mondiale est évaluée à environ 7,6 milliards de dollars par an.
Les meilleurs producteurs de pelote de laine
La production mondiale :L’industrie de la laine produit environ 1 160 millions de kilogrammes de laine propre par an à partir d’un troupeau mondial de plus d’un milliard de moutons. Chaque mouton donne assez pour produire 10 mètres de tissu ou environ six pulls. Au total, il y a suffisamment de laine cultivée chaque année pour produire environ un pull par an et par personne sur la planète. Malgré cette grande quantité de fibres, en réalité, seulement environ 1% des fibres utilisées dans les vêtements sont de la laine ou à base de laine – les autres utilisations des fibres produites sont les meubles et les tapis.